Des petits cosmétiques tout beau tout bon !
- Manon Ducelliez
- 5 sept. 2017
- 5 min de lecture

Allez, motivation, fini les vacances, c’est la rentrée ! Et pour ça je vous ai concocté un petit article tout doux sur les cosmétiques faits maison. On prend des bonnes résolutions : fini les produits toxiques pour la santé et la planète et place aux économies, à la personnalisation de ses produits, au zéro-déchet et à la détente.
J’ai fabriqué mes premiers cosmétiques il y a 3 ans grâce à Aroma-Zone (cliquez ici). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas c’est THE site internet pour les débutants : des super recettes, des tonnes de produits bio et non bio, des coffrets pour commencer en douceur, des contenants en veux-tu en voilà… la caverne d’Ali Baba ! On a très vite fait de se perdre, de vouloir tout acheter et de retrouver les produits au fond du placard. Alors, aujourd’hui, je vous donne mes recettes préférées, à faire et à refaire sans hésitation ! C’est parti mon kiki !
N°1) Déo cooking coco
Qui n’a pas passé des heures dans le rayon des déodorants à essayer de choisir le moins pire de tous. J’ai dit stop, maintenant c’est moi qui fait ! Sortez vos tabliers, vos fouets et vos balances. Oui Mesdames, faire ses cosmétiques c’est aussi simple que la cuisine. Les odeurs, les textures, les couleurs, tout est là pour éveiller vos sens. Ça donne faim tout ça !
Pour ce déodorant j’ai donc utilisé la recette d’Ondinema (cliquez ici).
- Huile de coco 10g
- Bicarbonate 8g
- Fécule de maïs 5g
- Huile essentielle de lavande 4 gouttes
- 2g de cire d'abeilles
Faites fondre au bain-marie l'huile de coco et la cire dans un petit récipient.
Dès que tout a fondu, retirez tout du feu et mélangez.
Ajoutez tous les autres ingrédients en remuant bien entre chaque ajout avec votre mini-fouet. Mélangez encore, il ne doit pas y avoir de grumeaux.
Versez votre mélange dans son pot.
Placez au frigo quelques heures pour bien le figer.
Personnellement j’adore cette recette, sa simplicité, sa douceur et son odeur de lavande et coco qui dure longtemps sur la peau. J’ai acheté un stick sur Aroma-Zone (cliquez ici) mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un petit pot de crème par exemple. Attention lorsqu'il fait trop chaud, pour éviter que le déodorant devienne liquide, placez-le au frigo ;)
N°2) Masque beauté des îles

Allez, encore un petit peu d’été dans nos cheveux avec ce masque au monoï pour réparer nos cheveux, abîmés par le soleil, la mer et la piscine. Cette recette fait partie d’un coffret Aroma-Zone que je vous conseille vraiment d’acheter (cliquez ici). L’avantage des coffrets c’est qu’ils contiennent les recettes, les ingrédients en petite quantité, les ustensiles de base (fouets, pipettes) et cela vous permet de tester les recettes avant d’acheter en plus grande quantité. En attendant voici la recette :
- Monoï 5ml
- Emulsifiant BTMS 7,5g
- Eau minérale 90ml
- Actif protéines de soie 30 gouttes
- Fragrance monoï 50 gouttes
- Conservateur cosgard 25 gouttes
Mettre dans un bol le monoï et le BTMS. Dans un autre bol, transférez l'eau minérale à l'aide d'un verre doseur.
Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie.
Lorsque le BTMS est totalement fondu et que l'eau commence à frémir, sortez les bols du bain-marie. Ajoutez l'eau frémissante dans le bol du BTMS sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes à l'aide d'un mini fouet.
Mettez le bol dans un fond d'eau froide et continuez d'agiter jusqu'au refroidissement complet.
Ajoutez les protéines de soie, la fragrance et le conservateur en mélangeant entre chaque ajout. Transférez la préparation dans un pot.
It's done !
Cette recette n’est vraiment pas compliquée et je trouve ce masque bien plus efficace que beaucoup d’après-shampoings. Il laisse mes cheveux tout doux, réhydratés et fortifiés : parfait pour la rentrée !
N°3) Le crème chantilly vanille
Une petite douceur pour votre peau, cette crème au karité et à la vanille s’utilise aussi bien pour le corps que pour le visage. La recette est disponible dans le livre 100 recettes de cosmétiques maison d’Aroma-Zone (cliquez ici). Elle est très rapide à réaliser, économique et la texture de la crème est vraiment à tomber : on la mangerait presque !
- Beurre de karité 55g
- Macérât huileux de vanille 18g
- Fragrance de vanille 60 gouttes
- Conservateur cosgard 4 gouttes
Ecrasez le beurre de karité dans un mortier à l'aide d'un pilon afin d'obtenir une pâte lisse et homogène, puis transférez-la dans un bol. Incorporez le reste des ingrédients en mélangeant à l'aide du mini-fouet afin d'obtenir une préparation onctueuse et aérée. Transférez la préparation dans votre pot.
Attention, cette crème est très grasse et est plutôt conseillée pour le corps et les peaux sèches. Cependant, je la trouve très efficace en petite quantité pour combattre les rides et réhydrater votre visage en profondeur. Je l’applique le soir après m’être démaquillée.

N°4) Le baume à lèvres cerise à croquer
Envie de lèvres belles à croquer ? Cette recette est pour vous. La recette est elle aussi disponible dans le livre Aroma-Zone. Une douce odeur de cerise, une couleur rose bonbon, une réhydratation intense : qu’est-ce que vous attendez pour tester cette recette !
- Beurre végétal de karité nilotica (fondu) 7,2g
- Pastilles de beurre de cacao blanc 5,3g
- Ocre rose 0,03g (uniquement pour colorer votre baume et légèrement vos lèvres)
- Extrait aromatique d'amande de cerise 20 gouttes
Versez le beurre de karité dans un bol, puis ajoutez le beurre de cacao et l'ocre rose.
Faites fondre l'ensemble au bain-marie, puis retirez du feu.
Ajoutez l'extrait aromatique d'amande de cerise, puis mélangez.
Placez le bol au congélateur et mélangez de temps en temps afin d'obtenir une pâte onctueuse et homogène.
Coulez la préparation sous forme de pâte dans un petit pot.
À appliquer au doigt aussi souvent que désiré, pour des lèvres rebondies et veloutées. Attention, la gourmandise est un vilain défaut !
N°5) L’eye liner natural beauty
L’une des recettes les plus simples et les plus économiques.
- Eau minérale 4,8g
- Hydrolat de bleuet 1g
- Oxyde noir 1,6g
- Gomme de guar 0,06g
- Extrait de pépins de pamplemousse 0,05g (2 gouttes)
Mélangez l'eau, l'hydrolat de bleuet et l'oxyde noir.
Ajoutez en une seule fois et d'un seul coup la gomme de Guar dans l'eau puis agitez très vigoureusement sans attendre afin d'éviter la formation de grumeaux. Un gel se forme.
Ajoutez le conservateur et mélangez.
Transvasez la préparation à l'aide d'une pipette dans un pot eye liner.
Cette recette Aroma-Zone ultra simple (cliquez ici) est très efficace : un trait d’une couleur intense, une tenue impeccable, une douceur pour les yeux et une réelle économie pour notre porte-monnaie. A vous d’essayer !
Vous l’aurez compris je suis complétement « in love » d’Aroma-Zone mais vous pouvez facilement trouver d’autres recettes ailleurs, les idées ne manquent pas sur la toile.
Cet article est mon premier d'une longue série sur les cosmétiques faits maison. Alors à bientôt pour de nouvelles recettes !
(Attention pour réaliser des cosmétiques à la maison les règles d’hygiènes sont strictes (cliquez ici), il est très important de les respecter pour être parfaitement satisfait de ses produits fait-maison.)
Bonne confection !
Comments